Foire aux Questions - Jeunes

 

Est-ce que ce type de logement est adapté à mon style de vie ?

Choisir de cohabiter avec une personne âgée ne peut convenir à tout le monde. Le choix doit être avant tout motivé par la volonté de rencontre et de convivialité avec l’accueillant. Quelques réflexions pour vous aider à décider : Quelle sera ma disponibilité et le mode de vie que je souhaite avoir l'année prochaine : plutôt envie de favoriser les sorties et la vie étudiante ? Ou plutôt tendance à vouloir me consacrer en priorité à mes études ? Il est important de se poser ces questions et d'y répondre avec la plus grande honnêteté. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, pas de jugement de valeur. Tout le monde n'a pas les mêmes envies et les mêmes priorités au même moment. Vous pouvez vous rendre compte que ce type de cohabitation n'est pas adapté pour vous pour le moment et que cela convienne parfaitement l'année prochaine.

Qui sont les seniors qui accueillent des jeunes ?

Ils ont plus de 60 ans. Ce sont des femmes ou des hommes autonomes, à la retraite et vivant le plus souvent seuls dans une maison individuelle.

Doit-on connaître le public des « personnes âgées » pour cohabiter ?

Non, car vous n'aurez pas à vous "occuper" de la personne, il y a des professionnels pour cela. Vous aurez juste à être présent au domicile, sous forme de "veille passive". Il s'agira pour vous d'établir simplement des relations harmonieuses et amicales et de prévenir en cas de problème.

Est-ce que je pourrais recevoir dans ma chambre ?

Comme dans tout environnement familial, il est convenu de respecter la tranquillité de chacun. Lors de la mise en relation, c’est une des questions que vous vous poserez directement pour trouver un accord commun et qui est noté dans la convention d’hébergement.

Est-ce que je pourrais accéder à la cuisine ? À la salle de bains ?

La plupart du temps votre chambre se situe dans le domicile même du senior, vous aurez accès à la cuisine, à la salle de bain et aux sanitaires. Dans la cuisine, vous aurez la possibilité d’y préparer votre petit déjeuner et vos repas. Le senior, vous fera une place dans le placard et dans le réfrigérateur pour ranger vos provisions. Il sera important de prendre soin de laisser propres et rangés les lieux après votre passage et de faire attention à ne pas gaspiller l'eau et l'électricité.

Puis-je utiliser le lave-linge ?

Certaines seniors vous autorisent à utiliser leur lave-linge tandis que d’autres vous conseilleront la laverie automatique. Dans tous les cas, c’est à vous d’entretenir votre linge et de fournir la lessive, etc.

Assurer une présence sécurisante est-il compatible avec mes activités scolaires ou mon emploi ?

Les seniors qui participent au logement solidaire, sont autonomes. Ils font appel à des intervenants à domicile (aide ménagère, infirmier(e), etc.). Quand on parle de présence sécurisante, il s’agit d’être présent régulièrement le soir et la nuit. Dormir au domicile du senior ne vous empêche pas de sortir, d’aller voir vos amis, etc. Si pour une raison quelconque vous ne dormez pas au domicile, prévenez le senior et sa famille à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser si nécessaire.

Dois-je être présent tous les Week-ends ?

Chaque situation est différente. C’est pour cela que vous devez remplir le dossier d’inscription au plus près de vos attentes réelles. Si vous ne souhaitez pas être présent le week-end ou les vacances, nous chercherons un senior dont les attentes se rapprochent des vôtres.

Dois-je partager le repas avec le senior tous les soirs ?

Tout est possible, le partage de repas est un moment convivial, c’est un moment d’échange avec la personne qui vous accueille. Certains seniors souhaiteront partager quelques repas avec vous selon vos disponibilités (l’heure à laquelle vous rentrez) parce qu’ils aiment avoir de la compagnie et qu’on a plus d’appétit quand on mange à deux que seul(e). D’autres, par contre, préféreront souper seuls.

A quel moment peut-on s'inscrire ?

Toute l'année. Nous pouvons avoir des offres de seniors à n'importe quelle période.



Toutes ces règles de vie sont à définir dès le début de la cohabitation dans la convention d’hébergement qui est signée entre les 2 parties. 

La structure qui accompagne le binôme est disponible tout au long de la cohabitation.

"1 Toit, 2 Générations-Côtes d'Armor" coordonné par l'ADIJ 22

Les territoires adhérents :

l'ADIJ 22 est membre du réseau CoSI

Le réseau CoSI, soutenu par l'Etat
Soutenez notre projet grâce à Lilo!